L'Enquête De Manpower Sur Les Perspectives D'Emploi Révèle Un Marché Du Travail Nettement Plus Optimiste Au Japon, En Allemagne, Au Mexique, En Norvège Et En Australie Pour Ce Deuxième Trimestre

March 15, 2005 at 12:00 AM EST
L'Enquête De Manpower Sur Les Perspectives D'Emploi Révèle Un Marché Du Travail Nettement Plus Optimiste Au Japon, En Allemagne, Au Mexique, En Norvège Et En Australie Pour Ce Deuxième TrimestreL'enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi, dont les résultats sont publiés aujourd'hui, révèle que le marché du travail est prévu de s'améliorer de façon notable au Japon, en Allemagne, au Mexique, en Norvège et en Australie. En effet, les résultats de l'enquête trimestrielle, menée par Manpower Inc. (NYSE : MAN) dans le but de mesurer les intentions de recrutement entre avril et juin, montrent que les employeurs dans 19 des 21 pays et territoires participants s'attendent à avoir des activités de recrutement positives durant le trimestre qui vient; et d'après des données désaisonnalisées, ceux dans 11 sur 19 pays déclarent avoir de plus fortes intentions d'embaucher des travailleurs comparativement à la même période de l'année dernière. Il est à noter que ce trimestre marque le lancement de l'enquête en Chine et à Taiwan. Ainsi, c'est la première fois que les employeurs chinois et taiwanais ont participé au sondage et les résultats indiquent qu'ils prévoient de solides activités de recrutement sur les deux marchés durant ce deuxième trimestre.

"Dans la majorité des marchés du travail que nous avons sondés de part et d'autre de l'Asie-Pacifique et de l'Amérique du Nord, les employeurs prévoient de solides activités de recrutement prochainement, et le Japon, le Mexique et l'Australie annoncent des perspectives les plus optimistes depuis notre premier sondage dans ces pays. Nos données recueillies auprès des employeurs américains continuent à signaler un marché stable", déclare Jeffrey A. Joerres, président du conseil et chef de la direction de Manpower Inc. "Les employeurs dans la majorité des pays européens participants disent qu'ils embaucheront plus de travailleurs qu'au trimestre dernier."

L'enquête menée par Manpower Inc. auprès de plus de 40 000 employeurs révèle que les recrutements continuent à être intenses partout en Asie- Pacifique. En effet, les employeurs sont des plus optimistes au Japon et à Taiwan, et ils sont les moins à Singapour. Bien que toujours positifs, les employeurs à Hong Kong annoncent des perspectives d'emploi qui sont à l'inverse de la tendance à la hausse des six derniers trimestres.

"Le recrutement au Japon est prévu d'être vigoureux au deuxième trimestre, bien au-delà de ce qu'on attend normalement durant ce trimestre, qui est leur période de pointe en matière de recrutement", souligne M. Joerres. "Les données montrent que les employeurs s'attendent surtout à embaucher dans les secteurs de la fabrication, des finances, assurances et immobilier, et celui du commerce de gros et de détail. Comme nous nous en attendions, les employeurs en Chine et à Taiwan participent à présent au sondage et leurs intentions de recrutement sont solides dans tous les secteurs."

Dans les Amériques, le marché du travail mexicain, grâce aux résultats solides enregistrés dans les secteurs de la construction et de la fabrication, s'est remis de son début sans entrain au premier trimestre et annonce des perspectives des plus prometteuses dans la région pour ce deuxième trimestre. Les employeurs américains et canadiens prévoient aussi un deuxième trimestre solide sur le plan du recrutement, et ce, à un niveau similaire à ceux du trimestre dernier et de la même période l'année dernière.

"Les données américaines et canadiennes indiquent que les plus fortes demandes de main-d'oeuvre proviennent des secteurs de la construction et des finances, assurances et immobilier, une fois les variations saisonnières éliminées", déclare M. Joerres. "Les employeurs américains s'attendent à ce que le rythme de recrutement continue à être solide comme il l'était au cours des quatre derniers trimestres."

En Europe, les employeurs dans 9 des 11 pays participant à l'enquête annoncent des intentions de recrutement positives; les employeurs dans 7 pays indiquant des améliorations par rapport au trimestre dernier. Ce portrait positif change d'une année à l'autre; ainsi dans 7 pays, les intentions des employeurs d'embaucher des travailleurs sont moins fermes qu'elles ne l'étaient pour la même période l'année dernière. Les employeurs à Norvège et en Irlande sont les plus optimistes quant à l'idée d'embaucher d'autres travailleurs, alors que les employeurs en Allemagne et aux Pays-Bas sont pessimistes. En effet, les employeurs norvégiens affichent le plus grand optimisme depuis le lancement de l'enquête dans ce pays. A l'inverse, les employeurs néerlandais annoncent leur tout premier taux net d'emploi potentiel négatif, ce qui signifie qu'en moyenne, plus d'employeurs s'attendent à réduire les effectifs qu'à les augmenter.

"Une comparaison entre les deux derniers trimestres montre que plus d'employeurs embaucheront des travailleurs en Europe au deuxième trimestre. Toutefois, dans la majorité des marchés du travail que nous avons sondés en Europe, il est prévu que les activités de recrutement se ralentissent comparativement à la même période de l'année dernière", dit M. Joerres. "Nous sommes encouragés par les résultats que nous avons obtenus en Allemagne et qui annoncent un rebondissement ce trimestre avec les employeurs affichant le plus grand optimisme depuis que l'enquête a été lancée dans ce pays en 2003."

La prochaine enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi portera sur les plans de recrutement pour le troisième trimestre de 2005 et les résultats seront publiés le 14 juin 2005.

Les résultats de l'enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi sont offerts gracieusement au grand public par l'entremise des conseillers locaux de Manpower dans les pays participants. Pour recevoir un avis par courriel lorsque les résultats de l'enquête sont disponibles chaque trimestre, les personnes intéressées sont invitées à remplir un formulaire d'inscription en ligne à www.manpower.com/prsubscription .

A l'intention des rédacteurs
Vous pouvez trouver les résultats complets de l'enquête menée dans chacun des 21 pays et territoires ayant participé ce trimestre ainsi que les comparaisons régionales et mondiales dans la section Press Room sur le site de Manpower à www.manpower.com/meos . En outre, tous les tableaux et graphiques statistiques réalisés à partir du rapport complet et que vous pouvez utiliser dans les publications ou diffusions peuvent être téléchargés depuis la bibliothèque visuelle en ligne de Manpower à l'adresse http://www.manpower.com/library.

A propos de l'enquête
L'enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi est menée trimestriellement dans le but de mesurer les intentions des employeurs d'augmenter ou de diminuer leurs effectifs au cours du trimestre suivant. C'est la seule enquête avant-gardiste en son genre, inégalée dans son ampleur, sa portée, sa longévité et son domaine d'intérêt. L'enquête a été menée depuis plus de 40 ans et elle est l'une des enquêtes les plus fiables sur les activités reliées à l'emploi dans le monde. Elle repose sur environ 40 000 interviews d'employeurs publics et privés et elle est considérée comme un indicateur économique fort respecté.

L'enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi s'étend actuellement sur 21 pays et territoires : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Singapour, Suède et Taiwan. Le programme a débuté aux Etats-Unis et au Canada en 1962 et le Royaume-Uni s'est joint à la liste en 1966. Le Mexique et l'Irlande ont lancé leur première enquête en 2002 et treize autres pays ont été ajoutés au programme en 2003. La Nouvelle-Zélande s'est jointe au programme en 2004 et la Chine et Taiwan participent pour la première fois en 2005. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de Manpower Inc. à www.manpower.com et entrez dans la salle des nouvelles en cliquant sur Press Room.

A propos de Manpower
Manpower Inc. (NYSE: MAN) est un chef de file mondial dans l'industrie des services d'emploi, offrant aux clients une gamme de services harmonisés pour répondre à leurs besoins du début jusqu'à la fin du cycle conjoncturel, y compris le cycle du marché du travail. La société se spécialise dans le recrutement de candidats pour des postes permanents, temporaires et contractuels; l'évaluation et la formation des employés; ainsi que dans les prestations de services de transition de carrière, de services de conseils en organisation et de services professionnels en finances. Grâce à son réseau mondial, formé de 4 300 bureaux dans 67 pays et territoires, Manpower est en mesure de répondre tous les ans aux besoins de ses 400 000 clients, constitués de petites et moyennes entreprises qui oeuvrent dans tous les secteurs d'activités ainsi que des plus grandes entreprises multinationales dans le monde. Le travail de Manpower se concentre à augmenter la productivité en améliorant la qualité et l'efficacité et en réduisant les coûts, permettant ainsi à ses clients de se concentrer sur leurs activités fondamentales. Outre la marque Manpower, la société propose également ses services par l'entremise des marques Right Management Consultants, Jefferson Wells, Elan et Brook Street. Pour de plus amples renseignements sur Manpower Inc., visitez le site www.manpower.com.

Pour plus d’informations, contacter :
Bruce Bock
Manpower Inc.
Tél: +1.414.906.6193
Email: bruce.bock@manpower.com